BlogParrainer
04 12 28 02 76
Estimer mes économies
Durée de vie panneau solaire

lundi 11 novembre

Quelle est l’espérance de vie d’une installation de panneaux solaires ?

Vous envisagez de passer à l’énergie solaire et vous vous demandez combien de temps un panneau solaire peut fonctionner avant de devoir le changer ? Vous êtes au bon endroit ! La durée de vie d’un panneau solaire est en moyenne de 30 ans. Cependant, plusieurs facteurs peuvent augmenter ou diminuer l’espérance de vie d’une installation solaire. Découvrez la durée de vie des différents éléments qui composent une installation solaire et les bonnes pratiques pour allonger cette durée de vie au maximum.

Paul

Publié par Paul de Preville

Durée de vie des panneaux solaires


La durée de vie d’un panneau solaire est estimée à 30 ans, avec une perte d’efficacité de l’ordre de 0,5 % par an.

Fédération de recherche du Photovoltaïque

Lorsqu’on fait référence à la durée de vie d’une installation de panneaux solaires, cela peut faire référence :

  1. à la durée de fonctionnement

  2. à la durée de garantie

  3. à l’évolution des performances du panneau solaire

  4. au recyclage des panneaux solaires

Durée de fonctionnement des panneaux solaires

Qu’il soit photovoltaïque ou thermique, la durée de fonctionnement d’un panneau solaire est d’environ 30 ans. S'il est bien entretenu, un module solaire peut même produire de l’énergie grâce aux rayons du soleil pendant 40 ans.

Cependant, il existe différents types de panneaux solaires photovoltaïques et ils n’ont pas tous la même durée de vie. Par exemple, les panneaux amorphes sont moins robustes que les panneaux monocristallins et polycristallins. En général, la durée de vie d’un panneau solaire amorphe est de 10 ans, soit 3 à 4 fois moins qu’un panneau monocristallin et polycristallin.

Remarque

Il existe également des panneaux solaires en pérovskite (une alternative au silicium) et des panneaux solaires organiques (composés de matière végétale). Cependant, la durée de vie de ces panneaux solaires reste inférieure aux panneaux à base de silicium.

Durée de garantie des panneaux solaires

Il existe également différentes garanties sur les panneaux solaires, dont la durée varie en fonction du type de protection proposé par le fournisseur ou imposé par la loi. 

Une installation solaire peut ainsi être associée à :

  • une garantie biennalela loi impose une garantie de deux ans sur le matériel qui compose un système solaire,

  • une garantie produit : proposée par le fournisseur, cette garantie couvre le matériel d’une installation solaire en cas de dysfonctionnement. La durée d’une garantie produit va de 10 à 30 ans,

  • une garantie de puissance : proposée par le fournisseur, cette garantie entre en jeu si le rendement d’un panneau solaire est inférieur à un certain seuil après 20, 25 ou 30 ans (voir plus bas).

  • une assurance décennale : délivrée par un installateur RGE, elle protège contre tout dommage causé par l’installation de panneaux solaires sur le toit d’une maison pendant 10 ans.

En faisant appel à Ensol, nous garantissons pendant 30 ans le fonctionnement et la puissance des panneaux solaires. Même les frais de déplacement de notre équipe de maintenance sont offerts ! Utilisez le simulateur ci-dessous pour estimer les économies que vous pouvez réaliser dans les prochaines années grâce au soleil.

Passez au solaire avec Ensol

Sélectionnez votre situation pour voir vos économies :

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Evolution des performances photovoltaïques avec le temps


Une installation photovoltaïque peut fonctionner à plus de 80 % de son efficacité initiale pendant 30 ans

Fédération de recherche du Photovoltaïque

Les performances d’un panneau photovoltaïque s’évalue par :

  • La puissance du panneau solaire se situe généralement entre 100 W et 500 W. Il s’agit de la quantité d’électricité qu’un module solaire peut produire lorsqu’il est exposé au soleil avec une orientation et une inclinaison optimale (pour plus de précisions, lisez l’article sur le calepinage photovoltaïque).

  • Le rendement du panneau solaire, c’est-à-dire la capacité du module à convertir les rayons du soleil en électricité. En fonction du type de panneau photovoltaïque utilisé, 7 à 24 % de l’énergie solaire peut être convertie en électricité.

Remarque

Les panneaux solaires en pérovskite ont un rendement 30% supérieur aux panneaux monocristallins ou polycristallins. Cependant, la durée de vie des panneaux en pérovskite est 3 à 4 fois inférieure, c’est pourquoi ce type de module est peu commercialisé aujourd’hui.

Avec le temps, les performances d’un panneau solaire peuvent diminuer. Par exemple, au bout de 25 ans, le rendement et la puissance d’un panneau solaire peuvent diminuer d’environ 20 %. Cela dit, il s’agit d’une moyenne, la baisse des performances dépend principalement de la qualité de fabrication du panneau et de son entretien par le propriétaire.

Chez Ensol, nous installons des panneaux solaires d’une puissance de 425 W (et de marque française, cocorico!) et dotés d’un rendement minimum garanti de 21,8 %. Nos panneaux solaires sont également couverts par une garantie de puissance linéaire, ce qui vous assure un niveau de performance minimal pendant 30 ans.

Garantie de puissance linéaire des panneaux solaires

Par exemple, si au bout de 30 ans, la puissance d’un panneau solaire que nous avons installé représente moins que 87,4 % de sa valeur initiale, notre équipe de maintenance peut intervenir afin de corriger le problème.

Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour assurer la rentabilité de l’installation solaire de nos clients. Utilisez notre simulateur pour découvrir les économies que vous pouvez réaliser dans les prochaines années !

Estimez la rentabilité de votre projet solaire

Sélectionnez votre situation pour voir vos économies :

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement


“Je suis totalement satisfait de mon expérience avec Ensol. Ils se sont occupés de tout de A à Z de manière hyper pro. Leurs tarifs sont super compétitifs. Et cerise sur le gâteau on a affaire à des jeunes, dynamiques, consciencieux, et super sympas. bref, je recommande à 200% !"

Xavier Le Galles

Recyclage des panneaux solaires


Un panneau solaire est recyclable jusqu’à 95 % de sa masse.

Fédération de recherche du Photovoltaïque

La durée de vie d’un panneau solaire est de 30 ans, mais en prenant en compte le recyclage des matériaux qui le compose, le cycle de vie d’un module solaire est potentiellement bien plus important.

Grâce aux usines de traitement en France, les principaux matériaux qui composent un panneau solaire peuvent être recyclés : verre, aluminium, semi-conducteurs etc…

Cependant, bien que le verre et l’aluminium représentent la majeure partie de la masse d’un module (et sont faciles à recycler), les éléments les plus chers, comme l’argent ou le silicium, sont légers et difficiles à réutiliser.

Par ailleurs, la valorisation des matériaux qui composent un panneau solaire ne signifie pas forcément qu’un panneau solaire en fin de vie peut donner naissance à un nouveau module. Par exemple, le verre peut être réutilisé pour la production de fibre de verre.

Remarque

Des recherches en cours visent à éco-concevoir des panneaux solaires, c’est-à-dire identifier un processus de fabrication qui facilite le recyclage des matériaux. Dans le domaine du recyclage des panneaux solaires, on peut s’attendre à de belles avancées dans les prochaines années.

Comment optimiser la durée de vie d’un panneau solaire ?


Nettoyer un panneau photovoltaïque peut améliorer son rendement de 2% à 7%.

Le guide du photovoltaïque

Une installation solaire est exposée aux évènements climatiques, comme la pluie, le vent, les variations des températures etc…

En fonction de la région, certains éléments peuvent diminuer la durée de vie d’une installation solaire :

  1. Le sel, le sable, la poussière ou la pollution peuvent se déposer sur les panneaux et affecter leur bon fonctionnement,

  2. Les températures extrêmes, chaudes ou froides, ou bien les variations importantes de températures peuvent affecter la vie d’un panneau solaire,

  3. La chute de grêle sur un panneau solaire peut également endommager un panneau solaire,

  4. La foudre peut également abîmer ou dans le pire des cas, provoquer un incendie des panneaux solaires

Dans certaines régions particulièrement exposées à ces évènements climatiques, il est indispensable de procéder à un entretien régulier des panneaux solaires afin qu’ils conservent une bonne durée de vie.

Pour nettoyer un panneau solaire, aucun produit détergent n’est nécessaire (c’est même déconseillé). Il suffit de nettoyer doucement la surface des panneaux solaires avec une éponge ou une brosse non abrasive.

Remarque

Si vous nettoyez les modules après une journée ensoleillée, utilisez de l’eau tiède afin d’éviter un choc thermique. Idéalement, utilisez de l’eau déminéralisée afin qu’aucune trace n’apparaisse une fois le panneau solaire sec.

En général, il est recommandé de nettoyer un panneau solaire 2 fois par an : 

  1. Une fois à la fin de l’automne

  2. Une fois au début du printemps.

Cependant, si votre habitation est située près du littoral ou d’une zone agricole, la fréquence de nettoyage peut augmenter.

Panneaux solaires à nettoyer

Enfin, des éléments de protection des panneaux solaires permettent de prolonger leur durée de vie au maximum :

  • Un parafoudre permet d’éviter une surtension lorsqu’un éclair tombe un panneau solaire,

  • Un filet anti-grêle protège les panneaux contre un impact direct des grêlons.

Le saviez-vous ?

L’installation de panneaux solaires en surimposition de la toiture est une technique qui favorise l’aération, ce qui peut limiter la surchauffe des modules photovoltaïques en cas de forte chaleur. Ainsi, en plus d’être la technique de pose la moins coûteuse, elle permet d’optimiser la durée de vie des panneaux solaires.

En faisant appel à Ensol, nous installons à votre résidence des panneaux solaires capables de résister à des températures allant de -40°C à +85°C. Faites une simulation puis prenez contact avec notre équipe pour réaliser une étude de faisabilité sur-mesure.

Passez au solaire avec Ensol

Sélectionnez votre situation pour voir vos économies :

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement


“Entreprise sérieuse, délais respectés, bon contact et suivi après installation de qualité. Le respect du client est un leitmotiv. Je ne peux que conseiller cette entité aux tarifs raisonnables et fournissant du matériel de qualité.”

Michel Lager

Comment savoir si un panneau solaire est en fin de vie ?

En principe, si un panneau solaire produit une bonne quantité d’électricité grâce au rayonnement solaire, il n’y a pas de raison de le changer. Même si vous observez une légère baisse de production après avoir nettoyé les modules, il est souvent plus rentable de les conserver.

C’est donc en surveillant la production d’énergie photovoltaïque, particulièrement après 25 ans, qu’il est possible de savoir quand un panneau solaire arrive en fin de vie. Utiliser des outils de domotique solaire est important car cela permet de suivre l’évolution de la production d’énergie solaire année après année.

Chez Ensol, nous accompagnons nos clients pendant toute la durée de vie de leurs panneaux solaires. D’une part, cet accompagnement vous permet d’obtenir des conseils personnalisés pour vous aider à optimiser votre autoconsommation solaire (ce qui permet de maximiser les économies réalisées). 

D’autre part, notre EMS (Energy Management System) permet de suivre la production photovoltaïque en temps réel. En cas de doute sur la productivité d’une installation solaire, notre équipe de maintenance peut analyser l’évolution de la production et déterminer rapidement si un ou plusieurs panneaux solaires méritent d’être remplacés.

Durée de vie de l’onduleur ou des micro-onduleurs

La fonction d’un onduleur ou d’un micro-onduleur est de convertir le courant continu qui vient des panneaux solaires en courant alternatif (compatible avec les équipements électriques d’une habitation). C’est donc un élément central de toute installation solaire mais leur durée de vie est inférieure à celle des panneaux photovoltaïques.

Durée de vie d’un onduleur central

La durée de vie d’un onduleur central se situe entre 8 et 12 ans.

Un onduleur est généralement installé près des panneaux solaires mais pour qu’il vive le plus longtemps possible, il est recommandé de l’installer à un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Remarque

Pour maximiser la durée de vie d’un onduleur, contrôler régulièrement le système de ventilation. Par exemple, dépoussiérer régulièrement les entrées d’air permet d’éviter que l’onduleur surchauffe, ce qui peut prolonger sa durée de vie de quelques années.

En général, les fournisseurs d’onduleur proposent une garantie produit d’une durée de 5, 10 ou 15 ans. En faisant appel à Ensol, votre onduleur est garanti pendant 20 ans et même si nous devons le remplacer 25 ans après l'installation, les frais de déplacement sont à notre charge 🌞

Durée de vie d’un micro-onduleur

La durée de vie d’un micro-onduleur est estimée à 20 ans.

Chez Ensol, nos micro-onduleurs sont fabriqués par Enphase, l’entreprise leader dans le secteur. Cette entreprise avance même que la durée de vie de ses micro-onduleurs est de 50 ans !

A la différence d’un onduleur, nous garantissons un micro-onduleur pendant 25 ans et là encore, les frais de déplacement lié à une intervention de maintenance sont offerts jusqu’à 30 ans après la date d’installation des panneaux solaires.

Utilisez notre simulateur pour découvrir les économies que vous pouvez réaliser dans les 30 prochaines années !

Passez au solaire avec Ensol

Sélectionnez votre situation pour voir vos économies :

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement


“Un parcours sans faute et une équipe très professionnelle qui s’est adaptée à nos besoins, et sur laquelle nous avons pu compter à toutes les étapes du projet. Mention spéciale pour le suivi post installation qui nous permet d’optimiser davantage notre auto consommation, nous recommandons vivement Ensol !”

Florian Ecard

Durée de vie d’une batterie solaire

Branchée à une installation solaire, une batterie permet de stocker l’énergie issue des panneaux afin de l’utiliser plus tard.

La durée de vie d’une batterie solaire varie entre 10 et 15 ans, selon sa technologie.

En effet, il existe différentes technologies de batteries :

  • Les batteries au lithium

  • Les batteries au plomb

  • Les batteries AGM

  • Les batteries au gel

La durée de vie d’un système de stockage solaire est influencée par le type de batterie utilisée, sa fréquence d’utilisation et ses conditions d’entretien.

Par exemple, pour prolonger au maximum l’espérance de vie d’une batterie, il est recommandé d’éviter de la décharger trop souvent en dessous de 40 % de sa capacité de stockage.

Remarque

Comme la fréquence d’utilisation d’une batterie influence son espérance de vie, la durée de vie d’une batterie est souvent exprimée en cycle de charge/décharge.

Voici un tableau récapitulatif de la durée de vie d’une batterie connectée à un panneau solaire :

Type de batterieDurée de vie (en cycles)Durée de vie (en années)
Batterie au lithium3000 à 6000 cycles15 ans
Batterie au plomb400 à 500 cycles10 ans
Batterie AGM600 à 700 cycles10 ans
Batterie au gel800 à 1200 cycles15 ans

Prêt à passer
à l'énergie solaire ?

Mes économies

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Prêt à passer à l'énergie solaire ?

Nous avons hâte de vous accompagner pour ce beau projet.

Estimer mes économies

L’énergie solaire, enfin accessible

Découvrez Ensol

Panneaux solairesBatteries solairesBornes de rechargeApplication de pilotageEnsolNotre équipeIls parlent de nousNos engagementsNos installationsBlogParrainerIls parlent de nous

© 2023

Ensol est le nom commercial d’Ensol Group SAS, société par actions simplifiée au capital social de 108 816 €, immatriculée au RCS de Bobigny sous le numéro 978 246 601 et ayant son siège social au 5 Rue Pleyel, 93200 Saint-Denis.